Home > Réduire votre cholestérol > Recettes saines > Idées de petit-déjeuner équilibré pour bien commencer la journée
Idées de petit-déjeuner équilibré pour bien commencer la journée

Idées de petit-déjeuner équilibré pour bien commencer la journée

Le petit-déjeuner (équilibré) est l’un des repas les plus importants de votre journée et il est crucial que ce dernier soit équilibré. Les aliments qui contiennent des sucres lents vont libérer de l’énergie de façon continue et vous permettront d’éviter les coups de pompe avant l’heure du déjeuner ou de vous jeter sur les biscuits. Ces cinq exemples de petit-déjeuner équilibré vous aideront à prendre soin tous les jours de votre santé sans oublier la gourmandise !

5 idées de petit-déjeuner équilibré

Yaourt aux fruits frais

Un petit-déjeuner équilibré et léger que vous pouvez préparer avec les fruits de votre choix. Pommes, agrumes, mangues ou baies vous permettront de commencer la journée du bon pied. Vous pouvez également ajouter deux tranches de pain complet avec de la margarine ProActiv si vous avez vraiment faim.

La touche en plus : la cardamome et le miel possèdent de nombreuses vertus, ces ingrédients sont délicieux servis avec le yaourt.

Salade de fruits

Cette recette vous permettra de débuter la journée en pleine forme et d’être au top tout au long de l’année. Coupez une pomme, une mangue et une banane en morceaux, ajoutez un peu de sucre et un filet de jus de citron. Cette recette présente des bienfaits pour votre santé, votre peau et votre vitalité.

La touche en plus : ajoutez des graines de lin, de sésame ou de courge pour plus de saveur.

Muesli

Un délicieux muesli fait maison est un luxe pour votre santé ! Choisissez des gros flocons d'avoine pour plus de texture et ajoutez des noix, des graines, des fruits frais ou secs et d’autres céréales, comme du quinoa, de l’orge, du son, des germes de blé ou encore du seigle. Prenez une portion (environ 45 g) de muesli avec 100 ml de lait demi-écrémé ou 100 g de yaourt allégé.

La touche en plus : Cet exemple de petit-déjeuner équilibré est encore plus savoureux si vous faites d’abord griller les flocons d’avoine et les noix. Répartissez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire à 180 degrés, en vérifiant et en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Baguette et jus de pamplemousse

Ce petit-déjeuner traditionnel vous permettra de commencer la journée du bon pied. Prenez un tiers de baguette fraîche, tartinez un peu de margarine ProActiv et savourez avec votre tasse de thé ou de café avant d’aller travailler. Pressez le jus d’un demi pamplemousse pour ajouter des vitamines.

La touche en plus : vous pouvez remplacer la baguette par du pain complet qui est plus riche en fibres et en nutriments, et permet de mieux lutter contre les creux de 11h00.

Smoothie aux fruits rouges

Une recette rapide de petit-déjeuner équilibré pour faire le plein de vitamines au réveil, sans que ce soit trop sucré. Vous pouvez mettre des cerises, des fraises ou des framboises et ajouter un yaourt allégé en matières grasses, une banane et un verre de lait écrémé. Mixez le tout avec des glaçons pendant quelques secondes pour un smoothie savoureux plein de peps.

La touche en plus : garnissez cette préparation avec une poignée de morceaux de noix pour ajouter des acides gras insaturés.

Ces cinq exemples de petit-déjeuner équilibré offrent de nombreuses variantes.

Pourquoi ne pas ajouter du yaourt et des fruits dans votre muesli ou préparer des muffins à la place de la baguette le week-end ? Avec un peu de pratique, vous aurez toujours une recette de petit-déjeuner équilibré sous la main.

Tout sur recettes saines >Aussi intéressant pour vous

Tout sur recettes saines >