Home > Réduire votre cholestérol > Recettes saines > 4 idées de recettes aux légumes pour consommer vos 5 portions par jour
4 idées de recettes aux légumes pour consommer vos 5 portions par jour

4 idées de recettes aux légumes pour consommer vos 5 portions par jour

Pour une alimentation équilibrée, il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et de légumes par jour. Comment s’y prendre pour les intégrer à nos repas en toute simplicité ? Ces 4 idées de recettes aux légumes aussi saines que gourmandes vous aideront à commencer sur de bonnes bases.

4 idées de recettes aux légumes originales 

Ces 4 idées de recettes aux légumes sont une excellente façon de les revisiter pour varier les plaisirs. Gourmandes et équilibrées, elles vous permettent de consommer vos 5 portions de fruits et légumes par jour en toute simplicité. Consultez notre guide pour apprendre comment mieux équilibrer votre alimentation.

1) Les légumes farcis

Les légumes farcis ont l’avantage d’être à la fois gourmands et versatiles. Ils peuvent être adaptés selon les goûts et les saisons, ce qui en fait l’une des meilleures recettes de légumes de saison. Essayez notre recette de poivrons farcis pour commencer, et alternez avec d’autres légumes en fonction de vos envies ! 

Poivrons farcis au couscous et aux légumes grillés

Pour deux personnes, équivalent à 2 portions de fruits et légumes par jour

Une portion de cette recette de légumes fournit 2323 kJ/584 kcal, 17g de matières grasses, 3,9g d’acides gras saturés, 70g de glucides, 13,5g de sucres, 36,5g de protéines et 0,5g de sel. 

Ingrédients

  • 2 poivrons rouges, jaunes ou oranges
  • 120g de semoule
  • 160g de carottes
  • 160g de courgettes
  • 3 gousses d’ail
  • ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet de persil frais finement haché (environ 25 g)
  • 4 cuillères à café de margarine ProActiv EXPERT Cuisson & Tartine
  • 2 filets de dinde grillés coupés en morceaux (optionnel)

Étapes

  1. Pour commencer, coupez les carottes et les courgettes en cubes, versez une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez 3 gousses d’ail écrasées. Assaisonnez avec une pincée de poivre fraîchement moulu, puis mettez au four pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres et croustillants sur les bords.
  2. Pendant ce temps, coupez la partie supérieure des poivrons (gardez la pour la suite) et enlevez les graines. Disposez-les en hauteur sur une plaque de cuisson et mettez-les au four pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement tendres.
  3. Versez la semoule dans un saladier et recouvrez-la d’eau bouillante. Placez une assiette pour éviter que la chaleur ne s’échappe et attendez environ 10 minutes, jusqu’à absorption complète de l’eau. Remuez avec une fourchette pour séparer les grains, puis ajoutez la margarine ProActiv EXPERT et le persil.
  4. Une fois que les légumes grillés sont prêts, versez-les dans un grand plat et ajoutez le couscous et les morceaux de filets de dinde grillés. Farcissez vos poivrons de ce mélange en vous aidant d’une cuillère, replacez le chapeau des poivrons et servez chaud.

Cette recette de légumes est idéale à préparer en semaine. Vous pouvez aussi faire des variantes pour concocter différentes recettes de légumes de saison à partir de cette base. Vous recherchez d’autres recettes de légumes farcis ? Essayez nos savoureuses aubergines farcies.

Remplacez les courgettes et les carottes par des tomates cerises et des oignons rouges grillés pour un plat haut en couleurs. Vous pouvez aussi mettre du basilic à la place du persil ou agrémenter les légumes grillés avec du thym. Remplacez aussi la dinde par un poisson gras, comme le saumon ou le maquereau pour booster votre consommation en acides gras insaturés. Des recettes de légumes faciles à préparer, que vous pouvez adapter à votre guise !

2) Les lasagnes aux légumes

Les lasagnes ne sont pas seulement un plat réconfortant et irrésistible, ce sont aussi un excellent moyen de consommer plus de légumes. Essayez notre recette de lasagnes aux légumes d’hiver pour les soirées cocooning, et variez les plaisirs en alternant les légumes au fil des saisons. Une recette avec des légumes variés, pour des repas gourmands et équilibrés ! 

3) Les jus, soupes et veloutés

Les jus, soupes et veloutés sont une bonne façon d’intégrer plus de légumes dans votre alimentation, saison après saison. Rafraîchissez-vous avec ces carottes frappées à l’orange  pour les journées d’été, ou optez pour un velouté au potiron réconfortant pour les longues soirées d’hiver. Ces recettes de légumes faciles et rapides sont par ailleurs idéales si vous avez des enfants réticents aux légumes.

4) Les tartines et tartinades de légumes

Pourquoi ne pas préparer des bruschettas méditerranéennes à la tomate pour un déjeuner sur le pouce ? Cette recette de légumes facile et rapide vous permet d’en consommer même lorsque vous manquez de temps. Un plat idéal pour les pressés ! Variez les plaisirs avec des tartinades de poivrons, des toasts à l’avocat et en variant les types de pain que vous utilisez. 

Vous avez désormais quelques idées de recettes avec des légumes pour les intégrer plus facilement à vos repas, mais les fruits sont également importants. Faites-vous plaisir avec cette compotée de bananes aux noix de pécan et au caramel ou cette tarte à la pomme et à la cannelle pour le dessert !

Il existe de nombreuses recettes de légumes faciles et saines. Consultez notre gamme de recettes et mettez-vous aux fourneaux dès maintenant, vous aurez vos cinq portions par jour en un clin d’œil !

Tout sur recettes saines >Aussi intéressant pour vous

Tout sur recettes saines >

Voulez-vous plus de recettes à faible teneur en cholestérol ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Guide du cholestérol gratuit et de notre coach en nutrition, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement des recettes délicieuses et nourrissantes. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours seulement