Home > Réduire votre cholestérol > Recettes saines > Une délicieuse recette de filet de maquereau
Une délicieuse recette de filet de maquereau

Une délicieuse recette de filet de maquereau

Facile à cuisiner et délicat, le maquereau est un choix de repas idéal si vous souhaitez manger sainement. En plus d’être savoureux, ce poisson offre une source de « bons gras », les omégas 3. Lorsqu’ils sont utilisés pour remplacer les acides gras saturés dans l’alimentation*, ces acides gras insaturés pourront vous aider à réduire un taux de cholestérol élevé.

Si vous recherchez de bonnes recettes de maquereaux pour augmenter votre consommation en omégas 3, lisez la suite de cet article pour apprendre à cuisiner un plat de maquereau frais et plein de peps, idéal au barbecue ou au grill, ou consultez en bas de page toutes nos recettes de maquereaux frais et de poissons gras.

Recette de maquereaux grillé au fenouil et au citron avec ses pommes de terre à l’ail 

Existe-t-il une meilleure façon de cuisiner un délicieux dîner de poisson frais autrement que sur le grill ? Accompagnez cette recette de maquereaux avec quelques pommes de terre nouvelles et du fenouil pour un repas plein de saveur. Si vous essayez de réduire votre taux de cholestérol, utilisez une margarine Fruit d’Or ProActiv EXPERT ** dans votre préparation à l’ail.

Ingrédients pour cette recette de maquereaux frais

(pour deux portions)

  • 2 maquereaux entiers ou des filets de maquereaux
  • 500 g de pommes de terre nouvelles
  • 80 g de fenouil
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • le jus de ½ citron

Pour l’assaisonnement :

Pour servir :

  • 200 g de feuilles de salade verte, du cresson ou de la mâche ou encore des épinards.

Recette de filet de maquereau au barbecue

  • Préchauffez le barbecue ou le grill. Mettez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes.
  • Préparez l’assaisonnement en mélangeant la gousse d’ail écrasée avec un peu de margarine Fruit d’Or ProActiv EXPERT Cuisson et Tartine et d’huile. Ciselez finement la ciboulette et incorporez-la au mélange.
  • Entaillez ensuite le maquereau de chaque côté et imbibez-le d’huile d’olive. Placez directement sur le grill ou utilisez un panier à poisson. La plupart des recettes de maquereaux conseillent d’abord de lever les filets mais vous pouvez aussi le laisser cuire directement sur le feu, car la chair du poisson se détachera facilement une fois dans l’assiette.
  • Faites cuire entre trois et cinq minutes de chaque côté.
  • Lavez le fenouil et disposez-le dans un cuit-vapeur quelques minutes avant de servir. Une fois que le fenouil a suffisamment chauffé, ajoutez-y le jus de citron et couvrez le tout.
  • Égouttez les pommes de terre et assaisonnez-les avec la préparation à l’ail. Servez le maquereau avec le fenouil et la salade.

(Cette recette de maquereaux (avec la salade) fournit 2401 kJ/574 kcal, 25,3 g de matières grasses, 5,6 g d’acides gras insaturés, 57,5 g de glucides, 3,7 g de sucres, 30,9 g de protéines et 0,7 g de sel par portion)

D’autres recettes de maquereaux frais et de poissons gras

Vous cherchez plus de recettes de maquereaux et de poissons gras ? Notre gamme de recettes vous propose plein de plats savoureux, notamment :

*Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait aider à réduire le taux de cholestérol. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risques de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

Tout sur recettes saines >Aussi intéressant pour vous

Tout sur recettes saines >