Home > Réduire votre cholestérol > Recettes saines > Recette de filet de maquereau riche en oméga 3
Recette de filet de maquereau riche en oméga 3

Recette de filet de maquereau riche en oméga 3

Facile à cuisiner et délicat, les filets de maquereaux sont une option idéale si vous souhaitez manger plus sainement. En plus d’être savoureux, ce poisson est une excellente source de « bons gras », les omégas 3. Lorsqu’ils sont utilisés pour remplacer les acides gras saturés*, les acides gras insaturés peuvent participer à réduire le taux de cholestérol. Mettez-vous aux fourneaux avec cette recette de filet de maquereau aussi saine que délicieuse !

Recette de filets de maquereaux grillés au fenouil et au citron et ses pommes de terre à l’ail  

Quoi de meilleur qu’un poisson grillé pour les chaudes soirées d’été ? Ce plat subtil et parfumé est l’une de nos recettes de maquereaux préférées pour faire le plein d’oméga 3. Accompagnez cette recette de filet de maquereau de quelques pommes de terre nouvelles et de fenouil pour un repas plein de saveur. Si vous souhaitez réduire votre taux de cholestérol, utilisez une margarine ProActiv EXPERT riche en stérols végétaux dans votre préparation à l’ail. 

Ingrédients pour 2 portions

  • 2 maquereaux entiers ou des filets de maquereaux
  • 500 g de pommes de terre nouvelles
  • 80 g de fenouil
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • Le jus de ½ citron

Ingrédients pour l’assaisonnement

Accompagnement

  • 200 g de feuilles de salade verte, du cresson ou de la mâche ou des épinards frais

Étapes de préparation

Cette recette de maquereaux frais est facile à réaliser en 6 étapes simples.

  1. Préchauffez le barbecue ou le grill. Mettez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes.
  2. Préparez l’assaisonnement en mélangeant la gousse d’ail écrasée avec un peu de margarine ProActiv EXPERT Cuisson et Tartine et d’huile. Ciselez finement la ciboulette et incorporez-la au mélange.
  3. Entaillez ensuite le maquereau de chaque côté et imbibez-le d’huile d’olive. Placez directement sur le grill ou utilisez un panier à poisson. La plupart des recettes de maquereaux conseillent d’abord de lever les filets mais vous pouvez aussi le laisser cuire directement sur le feu, car la chair du poisson se détachera facilement une fois dans l’assiette.
  4. Faites cuire entre trois et cinq minutes de chaque côté.
  5. Lavez le fenouil et disposez-le dans un cuit-vapeur quelques minutes avant de servir. Une fois que le fenouil a suffisamment chauffé, ajoutez-y le jus de citron et couvrez le tout.
  6. Égouttez les pommes de terre et assaisonnez-les avec la préparation à l’ail. Servez le maquereau avec le fenouil et la salade.

Cette recette de maquereaux fournit 2401 kJ/574 kcal, 25,3g de matières grasses, 5,6g d’acides gras insaturés, 57,5g de glucides, 3,7g de sucres, 30,9g de protéines et 0,7g de sel par portion.

Varier les recettes de maquereaux frais et autres poissons gras

Vous cherchez plus de recettes de maquereaux et de poissons gras ? Consultez notre gamme de recettes pour plus d’inspiration pour augmenter votre consommation d’oméga 3 dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Nous vous conseillons notamment : 

Avec cette recette de filets de maquereaux et nos idées recettes pour consommer plus d’oméga 3, il ne vous reste plus qu’à allumer le barbecue pour vous régaler tout en prenant soin de votre santé !

*Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait aider à réduire le taux de cholestérol. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risques de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

Tout sur recettes saines >Aussi intéressant pour vous

Tout sur recettes saines >

Voulez-vous plus de recettes à faible teneur en cholestérol ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Guide du cholestérol gratuit et de notre coach en nutrition, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement des recettes délicieuses et nourrissantes. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours seulement